Comité d’Intérêt des Quartiers nord de Charnay lès Mâcon
Proposition de plan de circulation

Le tracé suggéré de la voie structurante à été prévu pour préserver au mieux la constructibilité des terrains adjacents ou qu’il traverse et sa moindre proximité avec les habitations à son voisinage.


Pour lire facilement la signalétique conforme au code de la route reportée sur le plan, il suffit de s’imaginer en circulation dans la rue de son choix et de repérer sur sa droite les signaux correspondants. (Les flèches jaunes indiquent les sens uniques ou les doubles sens.)


Les éléments pratiques pris en compte pour mettre en forme cette proposition ont été les suivants :


1-Sauf nécessité évidente, utilisation limitée des sens uniques afin de ne pas incommoder les riverains proches de leurs extrémités. Seule la rue des Petits Champs est nécessairement en sens unique dans son sens Est vers l’Ouest, pour alléger globalement son trafic.


2-Mise en place de dispositions pratiques dissuasives pour limiter le trafic routier dans les parties Est des rues de la Ronze et des Petits Champs.

Outre l’interdiction d’emprunt de ces rues par les poids lourds en transit (panneaux non figurés pour clarté maximum), on y prévoit à priori pour l’une et l’autre de ces rues, leur insertion dans un périmètre « zone 30 km/h ».

Pour la rue de la Ronze, ces dispositions pratiques incluent les aménagements que nous avons jusqu’alors réclamés, dont des trottoirs sérieusement matérialisés permettant une circulation normale des piétons sur toute leur longueur, des délimiteurs en dur d’emplacements de stationnement et des ralentisseurs judicieusement implantés dont un à hauteur de l’adresse métrique # 530.

En parcourant d’Ouest en Est la rue de la Ronze, on repèrera successivement :

-dès son entrée à partir du nouveau carrefour avec la voie structurante, l’annonce d’une « zone 30 km/h »,

-ensuite l’annonce d’un ralentisseur convenablement situé et configuré (sous réserve d’accord des riverains)

- la réalisation d’un rétrécissement calibré à une seule voie entre les adresses métriques 360 et 294. Ce qui justifie le signal « priorité aux véhicules montants » dans les 2 sens. Ceci pour accentuer la dissuasion d’emprunter la rue de la Ronze dans un sens comme dans l’autre.

-parvenu en bas de la rue de la Ronze,

-une interdiction de tourner à gauche pour accéder à la rue A. Paré, ceci afin de dissuader l’emprunt vers l’Est de la rue de la Ronze comme raccourci à partir de la voie structurante et ensuite en direction de la rue Claude Bernard.

-le remplacement du « stop » par un « céder le passage » facilitant l’insertion du trafic local de la rue de la Ronze, dans le trafic vers le sud de la rue A. Paré, dès lors que par l’interdiction de tourner à gauche, il a été acceptéd’aller emprunter le carrefour des Petits Champs pour revenir en direction du nord de la rue A. Paré.

-une signalisation « fin de zone 30km/h

Pour la rue des Petits Champs

En parcourant d’Est vers l’Ouest cette rue à partir du carrefour avec A Paré, on repèrera successivement :

-l’annonce de l’entrée en «zone 30 km/h »

-l’annonce de l’entrée dans une voie à sens unique avec voie de circulation dédiée : piétons-cyclistes

-puis l’annonce d’un ou deux ralentisseurs convenablement situés et configurés

-puis le panneau de la « fin de la zone 30 km/h » (en face lequel est implanté le panneau de sens interdit dans l’autre sens).

Et enfin l’annonce de l’entrée dans sa partie de voie à double sens, celle-ci devant permettre dans l’autre sens (vers l’Est) la desserte des futures voies du quartier de la Nouvelle Coupée.


3-Une signalisation incitative par panneaux indicateurs de direction pour emprunter la voie structurante dans un sens comme dans l’autre.


4- Deux options (l’une ou l’autre) liées à la bonne volonté de Mâcon pour rejoindre plus facilement le Bd Schoelcher pouvant alors accueillir un nouveau grand carrefour giratoire.

 
Circulation dans charnay CIQ  nord Charnay 4082014.pdf
 
 
 
 
 
 
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