1-Qu’est-ce qu’un Comité d’Intérêt de quartier ?

 Comme il en existe de très nombreux et appréciés depuis des décennies, en particulier dans le sud de la France, il s’agit d’une Association indépendante, régie par la loi de 1901, sans but lucratif, sans couleur politique, philosophique ou religieuse.

L'action d’un Comité d’intérêt de quartier s'appuie sur la proximité, l’écoute, l’information, la réactivité et le bénévolat de toutes les générations.

C’est dans cet esprit qu’en privilégiant la concertation, le Comité veille à l’intérêt général des quartiers en s’efforçant d’obtenir des services publics ou privés concernés, toutes les dispositions de nature à protéger ou améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de la circulation et de la sécurité routière, de la voirie, de la sécurité publique, de la propreté et l’hygiène publique, des réseaux publics , etc.

Le Comité d’Intérêt de quartier est donc une interface consultative entre l’expression permanente des habitants qu’il représente et leur écoute par les différents décideurs (Commune, Communauté d’agglomération, Département, Administrations, Services et organismes publics).
Par la permanence du dialogue et de la concertation qu'il s'efforce d'entretenir entre les habitants et les différents décideurs publics, le Comité d'intérêt de quartier contribue à rendre conforme les actions publiques ou privées, aux souhaits majoritaires des habitants.

 2-Notre historique

Nous sommes nés le 11 janvier 2013 par la volonté d'un groupe d'habitants de notre quartier de La Ronze animés par la volonté d'éviter une sur-densification des habitations dans les lotissements, cette sur-densification rompant l'harmonie physique et humaine de l'urbanisation jusqu'alors respectée dans nos quartiers.

Nous avions alors choisi de nous nommer "Les Charnaysiens de la Ronze et ses alentours".

Après une année d'existence depuis le 11 janvier 2013, notre Association avec son Conseil d'administration et ses adhérents, nous avons souhaité élargir la dimension des sujets à traiter et notre périmètre d'action.
Nous avons donc décidé de prendre notre nouvelle dénomination "Comité d'intérêt des quartiers nord de Charnay lès Mâcon" à compter du 11 janvier 2014.

3-Notre raison d'être

-Répondre au besoin d’écoute et d’expression permanente des habitants sur les mesures matérielles locales d’intérêt collectif pouvant les concerner.

-Offrir aux services publics locaux, la valorisation de leurs services, projets ou réalisations, par un avis partagé avec les habitants.

4-Notre but

Le Comité, indépendant de tout lien politique ou religieux, a pour objet de veiller aux intérêts généraux des quartiers qu’il couvre en s’efforçant d’obtenir des services publics ou privés concernés, toutes les dispositions de nature à protéger ou améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants (circulation et sécurité routières, voirie, éclairage, sécurité, propreté, urbanisme).

Pour cela, le Comité agit par tous moyens, y compris en justice devant les juridictions compétentes, tout en privilégiant la concertation avec les organismes concernés et en communiquant avec les habitants par tous moyens appropriés, comme des réunions ou manifestations périodiques de tous types, y compris festives.


Par contre, le Comité s’interdit toute manifestation partisane politique, religieuse ainsi que toute discussion s’y rapportant.

5-Notre périmètre d’action

L’action du Comité s’exerce sur tous les quartiers (ou hameaux) Charnaysiens au nord des axes de la Grande rue de la Coupée et de la route de Cluny soit, au total 15 quartiers : Champgrenon, Les Chanaux, Les Combes, La Coupée, Les Gérards, La   Grange Saint Pierre, Laval, Lévigny, La Maison Rouge, Malcus, La Massonne, Nouvelle Coupée, Les Petits Champs, Le Perthuis, La Ronze.

ce site a été créé sur www.quomodo.com