Histoire de nos quartiers ou hameaux

1) INTRODUCTION

Les quartiers ou hameaux se situant en tout ou partie dans le périmètre d'action du Comité d'intérêt des quartiers nord de Charnay les Mâcon:

Champgrenon, Les Chanaux, Les Combes, La Coupée, Les Gérards, La Grange Saint Pierre, Laval, Lévigny, La Maison Rouge, Malcus, La Massonne, Nouvelle Coupée, Les Petits Champs, Le Perthuis, La Ronze font partie de la quarantaine de quartiers ou hameaux que compte Charnay les Mâcon; Carnacus dans une passé très lointain.

Ces derniers couvrent à peu près le tiers de la surface de la Commune et, en l'état présent, entre 2500 et 3000 habitants.

Au Nord et de l'Ouest à l'Est, certains des quartiers ou hameaux de notre Comité, sont limitrophes des communes de Chevagny les chevrières, Hurigny et Mâcon.

Plus fortement urbanisés à l'Est à proximité de Mâcon et jusqu'à la rue Ambroise Paré, ces quartiers et hameaux conservaient au delà, il y a encore peu de temps, un aspect semi rural, puis rural au delà de l'autoroute qui coupe le territoire de Charnay les Mâcon en son milieu; le centre historique ancien de la commune se situant à l'Ouest au lieu-dit "Le Bourg", le Pôle administratif actuel, la Mairie, se situant au Nord Ouest, quartier de Champgrenon.

2) HISTORIQUE DE CES QUARTIERS OU HAMEAUX

Certains sont issus de seigneuries ecclésiastiques, d'autres de seigneuries laïques, d'autres encore tout simplement de lieux dits liés aux caractéristiques du terrain, de noms de famille mais tous, au gré de l'histoire, en tout ou partie, ont intégrés plus ou moins rapidement, puis constitués la commune de Charnay les Mâcon.


Du levant au couchant, longés au sud, en grande partie par la grande rue de la Coupée et la route de Cluny, voici donc la petite histoire simplifiée de ces quartiers ou hameaux.




ce site a été créé sur www.quomodo.com